|
|
Le soja
Le soja dans votre alimentation quotidienne réduit
le risque d’ostéoporose
L’ostéoporose (la décalcification osseuse) constitue un problème de santé toujours plus important; en effet, tant le nombre des personnes âgées que l’espérance de vie augmentent, et les coûts du traitement sont très élevés. C’est pourquoi la prévention est très importante. Le dimanche 20 octobre 2002 prochain, la prévention et le traitement de cette affection seront l’objet d’un intérêt particulier dans le monde entier.Une alimentation variée (riche en calcium) et suffisamment d’exercices physiques sont vitaux pour la formation d’une ossature saine. Selon le Conseil Supérieur d’Hygiène, le besoin quotidien en calcium d’un adulte s’élève à 900 mg, un jeune de 15-18-ans devrait absorber au minimum 1.200 mg de calcium par jour.
Les produits à base de soja enrichis au calcium sont une source importante de calcium et constituent, en outre, une alternative saine aux produits laitiers.De surcroît, la consommation de protéines de soja diminue
l’élimination de calcium dans les urines, ce qui permet de conserver la quantité de calcium dans le corps. Cela n’est pas le cas des protéines d’origine animale. Les protéines de soja contiennent moins d’acides aminés soufrés, ce qui limiterait la perte de calcium.Des études scientifiques poussées montrent que les isoflavones présents dans le soja exercent un effet bénéfique sur la conservation du tissu osseux de notre corps. Le risque d’ostéoporose augmente aux environs de la ménopause. L’organisme ne produit alors presque plus d’oestrogènes (hormone femelle importante pour la formation des os), ce qui rend les os fragiles et cassants et augmente ainsi le risque de fractures. Les isoflavones présents dans le soja stimuleraient les cellules osseuses assurant la formation des os, alors que le
fonctionnement des cellules responsables de la dégradation des os serait freiné. Les isoflavones sont des substances présentes naturellement dans le soja qui possèdent une structure similaire à l’oestrogène produit par le corps.
En novembre 2001, les résultats de la première étude à long terme sur l’effet des isoflavones dans le soja au niveau osseux ont été communiqués à San Diego (États-Unis). Dans le groupe de recherche qui avait pris pendant deux ans du lait de soja riche en isoflavones (100 mg par jour), aucune décalcification osseuse n’est apparue au niveau de la colonne vertébrale. En revanche, dans le groupe-contrôle, une perte nette de la densité
et de la masse osseuses était visible. A lire également: l'ostéoporose
Une nouvelle étude le montre : le soja pourrait contribuer
à diminuer la tension artérielle
‘The Journal of Nutrition’ a récemment publié les résultats d’une étude portant sur l’effet des boissons à base
de soja sur la tension artérielle. Cette étude établit que le soja pourrait faire diminuer la tension artérielle des
personnes souffrant d’hypertension légère à moyenne (cela signifie affichant une tension trop élevée).
Les participants de cette étude (des hommes et femmes souffrant d’hypertension légère à moyenne) ont été
répartis en deux groupes. Le premier groupe a reçu pendant 3 mois un litre de lait à base de soja par jour ;
l’autre groupe un litre de lait de vache. Les participants devaient poursuivre leurs habitudes alimentaires
méditerranéennes. Les résultats de l’étude indiquent que la tension artérielle du groupe ayant bu du lait à
base de soja avait baissé en comparaison avec le groupe de contrôle.
Les résultats de cette étude pilote doivent encore être confirmés par des études complémentaires.
Une tension artérielle trop élevée constitue un important facteur de risque d’affections cardiovasculaires. Il est
question d’hypertension lorsque la tension systolique (ou tension maximale) est supérieure à 140 mm Hg lors
de plusieurs mesures et/ou lorsque la tension diastolique (ou tension minimale) est supérieure à 90 mm Hg.
Presque un Belge sur dix souffre d’hypertension. La tension artérielle augmente avec l’age : chez les 65 ans et
plus, environ 1 homme sur 5 et 1 femme sur 3 souffre d’hypertension.
Caractéristiques alimentaires du soja
- Produit naturel
- 100% végétal et donc sans cholestérol
- Les protéines de soja contribuent à faire baisser le taux de cholestérol (1)
- Bon équilibre des matières grasses (poly-insaturées, qui font donc baisser le taux de cholestérol)
- Riche en acides gras essentiels (linoléiques)
- Haute valeur nutritionnelle des protéines de soja
- Source naturelle d’isoflavones (2)
- Facile à digérer
- Exempt de lactose et de protéines de lait de vache
(1) En automne 1999, l’institution américaine FDA (Food and Drug Administration) a décidé d’autoriser un label de santé établissant un lien entre la présence de protéines de soja et la diminution du risque de maladies cardiaques. De fait, des études ont démontré qu’une consommation de 25 grammes de protéines de soja par jour, couplée à une alimentation équilibrée et variée, permet de réduire le taux de cholestérol de manière significative.
(2) Diverses études, sur l’effet des isoflavones sur le cancer, la ménopause et l’ostéoporose, sont actuellement en cours.
Source: Info soja n° 4 • Septembre 2002
Dernière modification 07/11/2005 Contact