Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)

Boiron Influenzinum Granules (souche 2023/2024)

Médicament - Homéopathie
Granules (tube) x 80 Boiron

Les médicaments homéopathiques ont la particularité de pouvoir traiter différentes affections. Il n'est donc pas possible de déterminer une indication spécifique, ni une posologie précise par médicament. Demandez conseil à votre médecin.
... En savoir +

à partir de 2.97
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur Influenzinum en tube granules

L’Influenzinum Boiron est une souche homéopathique utilisée dans la prévention et le traitement des états grippaux. Elle est obtenue à partir du vaccin grippal de l’année en cours dilué et dynamisé selon le principe de la dilution homéopathique. L’Influenzinum est spécifique de l’année en cours, puisque le virus grippal change tous les ans. Pour l’année 2018-2019, le vaccin à partir duquel est préparé l’Influenzinum est composé de 2 souches de virus de type A dites H1N1 et H3N2 ainsi que de 2 souches de virus de type B.

En prévention, l’Influenzinum est recommandé dès le début de l’automne en 1 prise par semaine pendant 3 semaines puis 1 prise par mois à raison de 10 granules par prise. La dilution la plus utilisée est l’Influenzinum en 9CH. Nous vous recommandons de prendre votre homéopathie à distance des repas, dans une bouche propre et d’éviter toute prise de café, tabac ou menthe. Les granules sont à laisser fondre sous la langue.

 

 

 
 

Qu'est-ce que la grippe ? 

La Grippe est une maladie virale entrainant une infection respiratoire aigüe, elle est dite saisonnière car sévissant de l’automne au printemps.

Ses symptômes sont une forte fièvre supérieure à 39°, une toux sèche et douloureuse, des frissons. Le malade est totalement abattu, présente une très forte fatigue (dite asthénie) et ressent des douleurs musculaires type courbatures ainsi que des douleurs articulaires. Un malade grippé ne peut pas sortir de son lit tellement il se sent mal, peut présenter également de forts maux de tête et a perdu tout appétit.

Le malade guérit en général en une semaine, en passant par des phases d’abattement suivies de brèves récupérations. La toux ainsi que la fatigue peuvent persister plusieurs semaines. 

 

Comment se transmet la grippe ? 

Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue ou même parle, elle propage dans l’air des gouttelettes porteuses du virus. Celles-ci peuvent être respirées directement et également contaminer des objets ou les mains par exemple ; la contamination se fait alors par contact. 

 

Comment prévenir la grippe ? 

Lorsque la grippe circule, la prévention passe donc par la mise en place de mesures dites barrières : lavage fréquent des mains, lavage des poignées de porte, aération des locaux.

 

La meilleure prévention reste néanmoins le vaccin contre la grippe type Vaxigrip Tétra (Sanofi Pasteur), Fluarix Tetra (GSK), Influvac Tétra (Mylan), Influvac (Mylan). La vaccination est prise en charge par la caisse de sécurité sociale pour toutes les personnes fragiles (pour plus d’informations voir sur le site ameli.fr). Le vaccin peut être fait dès le début de l’automne, la protection apparaissant au bout de 2 semaines.

En homéopathie, on utilise le Sérum de Yersin en association à l’Influenzinum selon le même schéma de prise.

 

Comment traiter une grippe ou un état grippal ?

Le traitement vise principalement à soulager les symptômes : il faut tout d’abord se reposer et bien s’hydrater en buvant tout au long de la journée. La prise d’antipyrétiques permettra de diminuer la fièvre : paracétamol, ibuprofène ou aspirine. Un sirop antitussif type Toplexil ou Prospan pourra être proposé. Afin de limiter la propagation du virus à son entourage, on conseillera au malade de porter un masque, de se moucher ou tousser dans un mouchoir, de se laver les mains régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique : Baccide, Bactidose.

En homéopathie, on peut conseiller Stodal contre la toux, Oscillococcinum en traitement de la grippe, ou des souches unitaires telles la Belladona contre la fièvre. L’Influenzinum pourra être utilisé à raison de 3 à 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes puis 5 granules 3 fois par jour.

 

Pour aller plus loin, consultez notre conseil sur la grippe